Les 5 meilleures vitamines pour la prévention de la perte de cheveux

Amincissement des cheveux ? Vous ne consommez peut-être pas suffisamment de ces vitamines et nutriments importants.

Votre alimentation affecte-t-elle vos cheveux? Si vous ne consommez pas suffisamment de certaines vitamines et minéraux clés, vous risquez peut-être de perdre vos cheveux. Découvrez de quels aliments vous pouvez obtenir ces nutriments importants et assurez-vous de parler à un professionnel de la santé avant de prendre un supplément. Quand il s’agit de vitamines, plus n’est pas mieux, et parfois trop peut être nocif.

1. Biotine

La biotine (vitamine B7) est importante pour les cellules de votre corps. De faibles niveaux de celui-ci peuvent provoquer une perte de cheveux, des éruptions cutanées et des ongles cassants. Vos niveaux peuvent être faibles si vous:

  • Enceinte ou allaitement 
  • Prendre certains antibiotiques ou médicaments contre l’épilepsie  

La plupart des gens consomment suffisamment de biotine dans leur alimentation. Vous pouvez le trouver dans des aliments comme: 

  • Jaunes d’œuf
  • Grains entiers
  • Viande

2. Fer

Les globules rouges ont besoin de fer pour transporter l’oxygène. De faibles niveaux peuvent provoquer une anémie ferriprive. Les symptômes comprennent la fatigue, la peau pâle et la perte de cheveux. 

Vous êtes à risque d’avoir une faible teneur en fer si:

  • Tu es une femme qui a des règles abondantes 
  • Vous avez une maladie chronique 
  • Vous êtes végétarien ou végétalien

Certains aliments naturellement riches en fer comprennent:

  • Viande rouge, nourrie à l’herbe
  • Légumes à feuilles 
  • Légumineuses

3. Vitamine C

La vitamine C est essentielle pour que votre intestin absorbe le fer. Quelques bonnes sources de celui-ci sont: 

  • Les agrumes 
  • Légumes à feuilles 
  • poivrons 

« Manger vos aliments contenant du fer en même temps qu’un aliment contenant de la vitamine C vous aidera à mieux absorber le fer contenu dans cet aliment», explique Megan Byrd, RD

4. Vitamine D

Vous savez peut-être déjà que la vitamine D est importante pour les os. Mais saviez-vous que de faibles niveaux de celui-ci sont liés à la perte de cheveux? Votre peau produit de la vitamine D lorsque vous obtenez la lumière du soleil, mais de nombreuses personnes ne peuvent pas en avoir assez du soleil seul. 

Vous pouvez augmenter vos niveaux en mangeant du poisson gras ou en buvant du lait enrichi. Vous pouvez également demander à votre médecin de vous recommander un supplément. La prise de magnésium avec de la vitamine D améliorera la biodisponibilité.

5. Zinc

Le zinc  peut  jouer un rôle clé dans la fabrication de protéines dans vos cheveux et d’autres cellules. Votre corps ne peut pas le faire, vous devez donc l’obtenir à partir d’aliments ou de suppléments. Les signes de faibles niveaux de zinc comprennent la perte de cheveux, une mauvaise cicatrisation des plaies et un faible sens du goût ou de l’odorat. 

Vous êtes à risque de faible teneur en zinc si vous:

  • Êtes enceinte ou allaitez 
  • Avez une maladie intestinale ou une diarrhée sévère 
  • Avez une maladie rénale

Byrd dit que vous pouvez obtenir du zinc à partir d’aliments naturels entiers tels que:

  • Fruits de mer 
  • Viande 
  • Haricots 
  • Noix et graines
Author: Damien

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