Sénior : les bienfaits de la sieste sur votre santé

La sieste fait partie du processus naturel de l’organisme humain. Elle est pratiquée rigoureusement en week-end, car la majorité des personnes pensent que la sieste est réservée aux enfants. La science prouve que dormir quelques minutes dans la journée a des effets bénéfiques sur la santé de tous, même des séniors. Quels sont les bienfaits de la sieste sur la santé d’un sénior ? La réponse ici.

 

Bienfaits de la sieste sur le cerveau

Généralement considérée comme un signe de paresse, la sieste se pratique très peu par la majorité des travailleurs. De ce fait, beaucoup de personnes âgées s’accordent un moment de sommeil principalement les week-ends. Or, dormir en journée sur un lit confortable installé sur un sommier solide permet à votre organisme de récupérer.

 

En effet, au niveau du système cérébral, un sommeil insuffisant ou perturbé au cours de la nuit provoque des troubles dans la journée. Il s’agit notamment de :

 

  • Sautes d’humeur,
  • Mauvaise mémoire,
  • Baisse de l’attention,
  • Stress chronique, etc.

Dans ce contexte, une bonne sieste dans l’après-midi permet à l’organisme de réguler les hormones responsables du fonctionnement du cerveau. Elle permet aussi de développer votre créativité et d’obtenir une meilleure réactivité du système nerveux. Par ailleurs, si vous prenez le temps de dormir dans la journée, la sieste permet d’être plus attentif aux heures de travail. Vous serez donc plus productif. N’hésitez pas à faire plus de siestes pendant votre vie de retraité.

 

Sieste et santé physique

Au-delà des avantages de la sieste sur le système cérébral humain, elle agit également sur la santé physique, notamment chez les séniors. En réalité, dormir quelques minutes dans l’après-midi permet à une personne d’âge avancé de reprendre ses forces. Parfois, malgré un sommeil nocturne paisible, les activités matinales épuisent le corps des personnes âgées. Vous sentez la fatigue vous envahir aux heures de la pause déjeuner. C’est le signe que l’organisme a besoin d’un bon sommeil afin que vous soyez plus dynamique pour le reste de la journée.

 

La sieste est recommandée avant la fin de la journée en vue d’éviter les états de somnolence au volant. Elle permet d’optimiser votre temps de réaction en cas de danger sur le trajet après une journée bien remplie. Aussi, pour limiter le risque de développer des maladies cardiovasculaires, les médecins conseillent de faire une sieste en moyenne deux à trois fois par semaine. La fréquence pourra être augmentée dès que vous ne serez plus trop en activité.

 

La sieste est idéale pour obtenir un sommeil réparateur

Appelée couramment «le petit somme», la sieste se déroule généralement entre 12h et 15h. C’est la période de la journée où vous ressentez un coup de fatigue. Alors, il est recommandé de s’isoler dans un endroit calme pour dormir. La durée idéale pour se reposer entre ces heures est de 20 à 30 minutes. Elle représente un cycle de sommeil raccourci.

 

Toutefois, il est possible de faire une courte sieste de 5 à 10 minutes pour se relaxer. Il s’agit d’un sommeil réparateur bénéfique pour l’organisme. En général, ce type de repos est pratique pour un sénior dans la matinée environ 4h ou 5h après le réveil matinal.

 

À défaut de dormir pendant quelques minutes, laissez votre organisme somnoler permet aussi de recouvrer un peu d’énergie. C’est surtout bénéfique pour le système cérébral. Quant à la sieste compensatrice, il s’agit d’un cycle complet de sommeil. Elle doit durer généralement au moins 1h30mn, voire deux heures. Les médecins recommandent d’ailleurs cette solution quand vous avez passé une nuit blanche.

 

Où faire la sieste ?

Pour dormir dans la journée, le lit posé sur un sommier de la chambre à coucher est déconseillé. Le canapé est un espace très adapté pour dormir à midi. Vous pouvez utiliser un hamac pliable pour vous reposer. Dans la pratique, l’idéal est de trouver un espace calme avec une lumière faible et une aération normale pour faire la sieste convenablement. Dans les grandes villes, vous pouvez opter pour les centres de détente comme les bars ou les hôtels à sieste pour dormir paisiblement. Veillez à limiter vos siestes à 30 minutes si vous avez du mal à dormir la nuit.

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Author: Damien

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